jeu 07 nov - mer 20 nov

Collège solidaire : l'interface d'inscription est en cours de test, encore un petit peu de patience...

ACTUALITES AEDEV 07/11/02
Mamans et Bébés juifs sauvés par les Bénévoles suisses (1939-1944) 18/11//02

Nouvelle adhésion à GlobeNet

19/11/02
GLOBENET : Lettre d'Information Electronique Novembre - Décembre 2002 19/11/02
Zelig.rc2 : l'information veut être libre. 19/11/02
Nouveau site sur lautre.net 07/11/02
Mail-hebdo d'Agir pour l'Environnement [n°33] 19/11/02

Retour à la page courrier  (permet de naviguer dans les archives hebdomadaires)

 
 

Retour en haut de la page

Lettre mensuelle d'information, Association e-Développement, Novembre 2002

ACTUALITES AEDEV

Un nouveau don d'ordinateur
Après TECHNIP, la Caisse des Dépôts et Consignations nous a fait don de 5 ordinateurs Pentium 1, ainsi que d'écrans 15 pouces. Ce matériel sera nettoyé et configuré puis envoyé à nos correspondants ou partenaires en Afrique. Une plate-forme technique constituée de 5 PC dotés de logiciels libres (Linux, OpenOffice) est en cours de validation par l'équipe d'AEDEV. Elle permettra de tester préalablement les logiciels que nous enverrons à nos partenaires africains.

Formation en ligne
Aedev a choisi le logiciel libre Ganesha pour la formation en ligne. Le premier cours portant sur "la géopolitique" sera disponible au mois de décembre. Pour tout renseignement contacter dès à présent Franck Gaillard (franck@aedev.org) ou Danielle Beaugendre (danielle@aedev.org).

Recherche de matériel médical
L'association SOS ACCIDENT SECOURS, créée par notre correspondant au Bénin Aimez Gbedolo, a pour objectif d'aider les victimes d'accident de circulation au Bénin à travers une assistance morale, matérielle et juridique. Afin de venir en aide aux victimes de la route l'association est à la recherche de dons de matériels (médicaments, fauteuils roulants, béquilles, etc.) ainsi que de partenaires. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site de l'association: sosaccidentsecours.ouvaton.org, ou contacter Aimez par email: aimez@aedev.org.

Réunion inter-associative
Csdptt, Africa Computing et AEDEV ont décidé de travailler ensemble et de coordonner leurs actions en faveur des partenaires africains. Csdptt rassemble des professionnels de la Poste et des Télécoms. Elle installe depuis 8 ans des liaisons radios et téléphoniques dans des villages africains. Africa Computing mène depuis 3 ans des actions de formation sur les logiciels libres et les réseaux en Afrique et propose l'hebergement gratuit des sites africains.
Pour plus d'information, visitez le site de CSDPTT et celui d'Africa Computing.

On parle de nous dans la presse!
Vous pouvez désormais consulter en ligne tous les articles de presse écrits sur l'Association e-Développement au fil des mois. Pour accéder à la rubrique, cliquez ici.

Création gratuite de sites Internet
AEDEV a créé à ce jour plus de 60 sites internet, dont 3 nouveaux au cours du mois d'octobre:
Association "Une école au Mali"
Association IDSEPE - Mauritanie
Conseil National de la Jeunesse Malgache
Pour plus d'informations sur notre activité de création de sites internet, contacter Jean-Luc Delacour (jldelacour@aedev.org). Pour faire une demande de création de site Internet, vous pouvez aussi remplir le formulaire de demande en ligne.

NOUVEAU SUR LE SITE

L'irresistible ascension des villes africaines
L'urbanisation frappe de plein fouet les continents du Sud, et tout particulièrement l'Afrique. Si les villes d'Afrique souffrent de graves dysfonctionnements, leurs sœurs du Nord n'en sont pas exemptes. Le bilan, somme toute, n'a pas que des aspects négatifs.

"Ici, l'Internet est le moyen de communication le plus sûr."
Emery Simbagoye gère un télécentre dans le centre ville de Bujumbura, capitale du Burundi. Il nous explique comment il surmonte les multiples difficultés liées à l'exercice de ce métier dans un pays en guerre civile.

A la recherche d'un cybercafé russe
Lors d'un voyage en Russie, Franck Gaillard a fait le tour de quelques télécentres locaux. Il nous livre ici ses impressions, photos à l'appui.

Bonne nouvelle: le Sahel reverdit!
Les images satellites montrent que la végétation a repoussé de façon spectaculaire dans des pays comme le Burkina Faso, le Niger, le Tchad ou le Soudan, ainsi que la superficie des terres cultivées. A quoi doit-on ce miracle?

Red Hat Linux 8.0 ou Linux pour les nuls
"Avec cette version, nous nous somme concentrés encore plus que jamais sur l'utilisabilité du produit," explique Erik Troan, directeur du Marketing du Produit chez Red Hat. En aurions-nous enfin fini avec le Linux réservé aux initiés de ses débuts?

Les cours du MIT gratuits sur Internet
Le MIT lance le projet OpenCourseWare, qui permettra de mettre en ligne l'ensemble des plus de 2000 cours de l'université, en accès totalement gratuit.

Journée d'étude de la DIRE
La délégation interministérielle à la réforme de l'état organisait le 15 octobre une journée d'étude consacrée au thème suivant : "Les TIC pour construire l'administration de service".

E-learning Conference Europe
Compte rendu de la conférence consacrée au monde de l'éducation et de la formation qui s'est tenue les 29 et 30 septembre 2002 à Paris.

Compte rendu du KMFORUM
Franck Gaillard a assisté au 5ème symposium International de la gestion des connaissances et du développement des compétences le 30 septembre & 1er octobre à Paris. Compte rendu de l'événement, et en particulier, de la conférence tenue par le CEGOS "Le KM n'est pas qu'une question d'outils".

Retour en haut de la page

FR3 : les Mamans et Bébés juifs sauvés par les Bénévoles suisses (1939-1944)

DOCUMENTAIRE FR3 … 

MARDI 3 DECEMBRE : de 1939 à 44 : LA MATERNITE SUISSE D'ELNE. Une Institutrice de 25 ans, Bénévole Suisse, sauve 600 Mamans et leurs 600 Bébés Juifs… Espagnols,… Maternité proche des camps de concentration français où Elisabeth EIDENBENZ (Médaille des Justes parmi les Nations) et ses Bénévoles sauvent 1200 Juifs, Espagnols… 

Information : CDJC (Mémorial Juif) : 01 42 77 44 72 (matin) Mail : contact@memorial-cdjc.org = 

Communiqué de Wladimir Zandt, sauvé grâce à la Maternité suisse d'Elisabeth EIDENBENZ, Journaliste, Editeur, Professeur d'Université Paris. Bénévole : Protection de l'Enfance et des Droits de l'Homme. (Europe et USA : Universités, Lycées, Associations). 

POUR LES LYCEENS, ETUDIANTS, ASSOCIATIONS : son Livre-Web de 40 pages avec photos et archives : www.europeanracism.com 

wladimir.zandt@europeanracism.com

Retour en haut de la page

Nouvelle adhésion à GlobeNet

Une nouvelle association a adhéré à GlobeNet.

Il s'agit du Comité de soutien à Gaël Roblin, militant indépendantiste breton, porte-parole du mouvement légal EMGANN (gauche indépendantiste bretonne).

Une première version du site du Comité est installée sur http://www.gael-roblin.org

Il a été référencé sur le portail GlobeNet dans les rubriques "citoyenneté" et "lutte contre les exclusions".

Constitué à Strasbourg à l’initiative de sa famille et d’amis, le Comité de soutien à Gaël Roblin proteste contre la justice d’exception qui le maintient en prison, et le conduit devant une cour d’assises spéciale. Le site vous donne toute explication sur sa situation et appelle à signer une pétition pour exiger sa libération, la fin de la répression politique à son encontre et une véritable justice.
Amicalement,
--
erick aubourg
erick aubourg

Retour en haut de la page

GLOBENET : Lettre d'Information Electronique Novembre - Décembre 2002
GLOBENET L'Internet Associatif et Solidaire http://www.globenet.org globenet@globenet.org

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Lettre d'Information Electronique
Novembre - Décembre 2002

-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

SOMMAIRE :

Actualité de l'Association
Du côté de la technique
Projets
Enjeux

*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o

ACTUALITE DE L'ASSOCIATION :

> Vers une ouverture des services à un public associatif large :

[CONSULTATION DES MEMBRES DE GLOBENET]

La situation financière de GlobeNet reste fragile. Les réductions de charges de fonctionnement, liées à la rentabilisation de Gitoyen et à la mise en place du service No- Log, ne suffisent pas à pallier les difficultés subies par tous les prestataires du secteur : diminution des produits liés aux activités de création de sites, de formation, quasi-absence de gros projets rémunérateurs,...
La mise en place de la nouvelle infrastructure de fourniture d'accès, si elle sera rentable en 2003, a entraîné des coûts importants en investissement sur 2002.

Le Conseil d'Administration a confirmé le souhait largement exprimé par les membres de GlobeNet d'éviter au maximum le recours aux subventions publiques pour financer le fonctionnement de l'association.

Devant le constat d'une absence chronique de fonds de roulement, qui met en péril la structure et freine le développement de projets propres à GlobeNet, les administrateurs et l'équipe salariée ont réfléchi aux solutions envisageables de renforcement des fonds propres par les seuls moyens de l'association.

Si GlobeNet dispose à l'heure actuelle de peu de moyens financiers, elle bénéficie par contre de moyens techniques et humains importants, qui lui permettent de proposer des services de qualité professionnelle aux utilisateurs de ses services.

Il a donc été proposé de créer, à l'instar du service d'accès Internet No-Log, un service d'hébergement ouvert à l'ensemble du monde associatif.

Les utilisateurs de ce "No-Log-Hébergement" ne seraient pas membres de GlobeNet, mais pourraient, via une interface web, s'ouvrir un compte en ligne pour l'hébergement de leur site, de leur courrier électronique, etc.

Ils ne bénéficieraient par contre pas du référencement sur le portail GlobeNet, du support technique téléphonique, de l'accès aux listes de discussion de l'association.

Cette nouvelle activité constitue également un renforcement de l'action politique de Globenet dans le cadre de son intervention face aux projets de lois visant à un contrôle des données circulant sur le Réseau, Globenet garantissant à ces utilisateurs potentiels l'application des règles éthiques auxquelles elle s'engage vis à vis de ses membres.

Soucieux de respecter les règles démocratiques du jeu associatif, le conseil d'Administration de GlobeNet vous demande une nouvelle fois de prendre position par rapport à ce nouveau service, en envoyant un mail à : nologhebergement_oui@globenet.org, si vous validez cette proposition,

ou à nologhebergement_non@globenet.org si vous vous y opposez.

Si le choix est effectivement fait d'ouvrir, les interfaces de création de compte seront opérationnelles sur le site No-Log au 1er janvier 2003, pour un coût de 30 à 60 euros en fonction des services hébergés.

***************************************************

> Evolution des postes salariés :

L'équipe de GlobeNet comprenait au 31 octobre 2002 :

Erick Aubourg, directeur
Florence Logeay, webmaster
Redouane Mamoun, employé administratif
Benjamin Sonntag, administrateur système
Nasser Quenum, hotliner et technicien de maintenance

(http://www.globenet.org/direct1.php?id=14)

Le seul poste ne bénéficiant d'aucune aide de l'Etat est le poste de direction.

Les trois suivants sont des emplois-jeunes, le dernier un Contrat Emploi Consolidé.

Redouane Mamoun a annoncé sa démission au 31 octobre, ayant trouvé un emploi stable dans une administration.

Florence Logeay quittera pour sa part son poste au 31 janvier 2003, pour partir s'installer en province et y développer un projet personnel.

Nasser Quenum s'en ira fin mars, son contrat terminé, pour mettre en oeuvre au Burkina Faso le projet qu'il était venu initier chez GlobeNet.

Cette évolution rapide de l'équipe a amené le Conseil d'Administration à réfléchir à sa politique en matière d'emploi, et notamment à redéfinir,en fonction des constats des salariés en poste, les profils des successeurs.

Ce travail est en cours, mais il a d'ores et déjà été décidé :

de ne remplacer dans l'immédiat que le poste emploi-jeune de Florence Logeay.

d'externaliser les tâches de comptabilité effectuées par Redouane Mamoune, en faisant appel à une association spécialisée dans la gestion associative (la Calculette, Cergy)

d'envisager la création d'un nouveau poste de chargé de mission sur projets, conditionné à l'obtention de financements spécifiques sur les actions importantes de Globenet (projet sud, alternc, ...).

Un remplaçant a d'ores et déjà été retenu pour le poste de webmaster : Karl Azemar, ex webmaster de l'association Place Publique, entrera en fonction auprès de Florence le 1er décembre.

Il sera chargé de mettre en place les procédures administratives nécessaires avec La Calculette, et se formera sur ses deux premiers mois de présence aux tâches jusqu'alors dévolues à Florence.

GlobeNet reste par ailleurs ouverte aux propositions de stagiaires susceptibles de renforcer l'équipe, notamment sur les aspects techniques gérés par Benjamin.

***************************************************

> Forfaits d'hébergement pour les membres :

Après de nombreux calculs, destinés à proposer aux membres de GlobeNet des tarifs forfaitaires pour les services consommés, une version définitive de la grille des tarifs a été validée par le Conseil d'administration.

Elle sera applicable au 1er janvier, et va de paire avec la finalisation de la migration de tous les comptes d'hébergement vers les interfaces de gestion autonome (alternc).

* Prestation individuelle gratuite (pour les adhérents) :

1 mail
1 accès Internet

> Forfait 15 euros/mois (membres uniquement) :

1 domaine
20 Mo d'espace disque
3 mails
PHP4/MySQL

* Forfait 30 euros/mois :

2 domaines
100 Mo d'espace disque
100 mails
5 listes de diffusion/discussion
PHP4/MySQL
1 porte document

* Forfait 60 euros/mois :

3 domaines
300 Mo d'espace disque
300 mails
10 listes de diff
PHP4/MySQL
3 porte documents

domaine supplémentaire : 5 euros.

*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o

DU COTE DE LA TECHNIQUE

> Site web de Globenet :

De nombreux retours sur la nouvelle version du site de GlobeNet nous l'ont confirmé : nos pages avaient besoin d'un "rafraîchissement".

Le travail n'est toutefois pas terminé, et pour le poursuivre nous sollicitons votre participation. Nous vous rappelons qu'à partir de la page d'accueil de Globenet, vous pouvez :

* alimenter la rubrique actualités :

sur la page http://globenet.org/direct2.php?id=48, vous pouvez entrer des actuaités concernant votre structure. Après validation par l'équipe, elles apparaîtront en première page du portail GlobeNet.

* alimenter la rubrique agenda :

selon les mêmes modalités, vous pouvez sur la page
http://globenet.org/direct1.php?id=32, ou
http://globenet.org/agenda, proposer des évènements à insérer dans l'agenda Globenet.

* alimenter la rubrique liens :

Aucun formulaire n'étant pour l'instant disponible, proposez vos liens en écrivant à webmaster@globenet.org

***************************************************

> Interfaces d'administration en ligne :

Les migrations des services des membres de GlobeNet vers les interfaces de gestion autonome alternc ont bien avancé. Elles seront terminées fin décembre.

Chaque utilisateur pourra alors gérer son site, ses mails, ses listes de discussion sans intervention du technicien de GlobeNet.

Des sessions de formation à l'utilisation de ces interfaces vous seront proposées tout au long de l'année.

Dès janvier, la facturation des services se fera également en ligne via ces interfaces, et ceux d'entre vous qui le souhaitent pourront régler les factures par carte bleue.

A cette occasion, la facturation deviendra mensuelle et non plus trimestrielle.

Pour toute question : support@globenet.org

***************************************************

> Paiement en ligne :

L'interface de paiement en ligne que GlobeNet va utiliser pour ses membres pourra également être utilisée PAR les membres pour leur propres besoins.

Pour plus d'informations sur les modalités d'exploitation de cette interface : erick.aubourg@globenet.org

***************************************************

> Location de serveurs :

Vous ne le saviez peut-être pas : GlobeNet propose désormais de la location de serveurs dédiés :

Serveurs PIV 512Mo de RAM, 80Go de Disque.
Installation d'un linux de base debian.
Installation éventuelle d'une interface de gestion de comptes alternc.
Fourniture mensuelle de bande passante dédiée garantie.
Maintenance et support mail et téléphone sur les aspects garantis :
* Bande passante.
* Disponibilité du réseau.
Reboot à la demande dans un délai de deux heures.

Administration par nos soins ou à la charge du locataire.

Pour plus d'informations sur les modalités de location :
support@globenet.org

*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o

PROJETS

> alternc :

AlternC est un projet développé par les administrateurs système de l'Autre Net, les membres de l'Autre Net, ainsi que d'autres structures / développeurs parmis lesquels Globenet. Ce projet vise à créer une suite de logiciels d'hébergement facile à utiliser, facile à installer, basés uniquement sur des logiciels OpenSource, AlternC étant lui-même OpenSource.

Une version finalisée stable est déjà utilisée par GlobeNet pour ses membres, dont Benjamin Sonntag et Jérôme Moinet, respectivement administrateur système et membre du CA de Globenet, sont les principaux initiateurs.

Certains membres nous ont déjà envoyé des remarques et propositions, celles-ci ont été prises en compte pour ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Toute personne souhaitant participer au développement peut se joindre au groupe déjà constitué. Une liste tech@alternc.org permet aux développeurs du projet de dialoguer.

Pour plus d'infos et/ou participer : http://alternc.net

***************************************************

> Projet Sud :

Globenet a initié un projet d'intégration de divers pays d'Afrique subsaharienne au développement d'un réseau international de structures d'hébergement de services Internet.

Ce projet s'appuie sur l'utilisation de logiciels libres, dont la suite logicielle alternc.

Il s'agit de fournir à divers opérateurs locaux les moyens matériels et logiciels nécessaires à la mise en place d'un hébergeur, et de créer un réseau d'entraide et de formation.

Les principaux objectifs sont :

Multiplier les structures d'hébergement locales et les fédérer au sein d'un réseau susceptible de favoriser l'entraide au niveau régional et international.

Pallier les difficultés techniques et financières inhérentes à une éventuelle insuffisance ponctuelle de développement des infrastructures des réseaux physiques locaux de télécommunication.

Faciliter l'accès et la prise en main autonome progressive par les prestataires techniques des plate-formes de gestion de l'hébergement.
Développer un réseau d'utilisateurs de plate-formes logicielles libres, susceptible d'en assurer la promotion, la pérennité et le développement.

Favoriser un développement progressif des infrastructures d'hébergement locales, tout en permettant la mise en place immédiate des services par le biais d'une plate-forme technique internationale mutualisée.

Si vous êtes intéressés par ce projet, prenez contact avec Erick Aubourg : erick.aubourg@globenet.org

***************************************************

> Papirus :

GlobeNet a développé pour la Municipalité de Bobigny (93) un système d'hébergement et de publication destiné aux associations.
Ce système permet aux structures membres, sans aucune connaissance en informatique, de se créer un site au sein d'un portail, de publier des articles, d'informer sur leur actualité, etc.

Le système de portail en question a été nommé Papirus, et est maintenant proposé à toutes les structures susceptibles de fédérer des associations (Fédérations, Municipalités, etc.)

Pour plus d'informations : http://www.papirus.org

*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o*o

ENJEUX

> Vers une accentuation des vélléités de surveillance de l'Internet :

Ce n'est pas une surprise, les choix en matière de sécurité du gouvernement actuel sont dans la droite ligne de ceux déjà mis en avant par le précédent.

Le projet de loi sur la sécurité intérieure de Nicolas Sarkozy et le projet de Loi Perben de réforme de la Justice n'épargneront pas plus les internautes que ne le prévoyait déjà la LSQ.

Flicage des données personnelles, accès direct des services de police aux fichiers informatiques, saisies à distance par la voie télématique et perquisitions informatiques sur les réseaux sont autant de bonnes raisons de rester vigilants et de participer à toutes actions visant à contrer cette logique sécuritaire.

En tant que membre de la Fédération Informatique et Libertés, GlobeNet, forte du soutien qu'elle avait reçu de votre part au printemps dernier, continuera à garantir à tous ses utilisateurs le respect qui leur est du en matière de protection des communications privées.

Nous vous incitons par ailleurs à rester informés des évolutions législatives et des actions prévues en consultant régulièrement :

http://www.lafil.org
http://www.lsijolie.net/

Nous vous invitons par ailleurs à participer nombreux à la zelig, dont le programme est en ligne sur http://www.zelig.org/planning.php3
erick aubourg

Retour en haut de la page

Zelig.rc2 : l'information veut être libre.
Le programme de la Zelig est en ligne :
http://www.zelig.org/planning.php3

----------------------------------------------

Qu'est-ce que la zelig.rc2 ?
-----------------------------------------------


Du 9 au 15 décembre prochain, une semaine d'ateliers, démos, rencontres, débats, autour des réseaux, de la communication, du logiciel libre et de la résistance électronique. Une semaine où l'on parlera de technique, de politique, de désirs, de créations, de mouvements...

Après la rencontre européenne de décembre 2000 (zeligConf), et la rencontre hexagonale de février 2001 (no-zelig), nous souhaitons de nouveau ouvrir un laboratoire temporaire de communication, un espace-temps de circulation des savoirs et des savoirs faire, une zone autonome où puissent converger et se combiner les cultures de l'activisme et celle du hack, les pratiques de contre-information et le génie productif du logiciel libre, la créativité des acteurs des mouvements sociaux et celle des diverses communautés des réseaux.

Cette fois encore nous voulons donc faire le pari du mixage des expériences, de l'hybridation des identités, de la transversalité des réflexions et des pratiques. Nous voulons faire le pari de la coopération productive entre les réalités multiples de la contestation et de l'innovation sociales qui agissent dans les replis du réel.

La zelig.rc2 s'articulera autour d'un ensemble de thèmes, qui donneront lieu tant à des ateliers pratiques et présentations, que des rencontres, conférences et débats. Une diversité de formes qui, nous l'espérons, permettra de combiner approche technique et approche politique de l'ensemble des questions abordées.

- Résistance électronique : protection des données personnelles, confidentialité des échanges via l'Internet, sécurisation d'ordinateurs, désobéissances à la surveillance généralisée, charte du « travailleur numérique ».

- Cyberfeminism is an attitude : genre et technologie, identité et machine.
Théories et pratiques de ces badgirls qui aiment les machines et jouent avec l'identité

- Communication alternative : les outils (publication sur le web, mailing lists), les expériences (sindominio, collectifs.net, samizdat.net, Indymedia, etc.), la confrontation au pouvoir médiatique, la coopération au niveau européen.

Entre les mailles de ces thématiques, seront aussi ouverts divers chantiers.
En particulier : logiciel libre pour les enfants et l'éducation, ressources
pour les réseaux associatifs (firewall, démocratie interne), communication
sans-fils (WiFi), outils logiciels pour la contestation électronique
(Reamweaver), etc.

Enfin, la zelig.rc2 sera l'occasion de présenter un certains nombre d'initiatives et de projets : no-log (services de connexions non-loguées), l'Autre net (hébergement alternatif), AlternC (kit logiciel pour l'hébergement de sites web), Plug'n'Politix (initiative), Glastnost (Intranet pour association), Libre entreprise, Fédération informatique et liberté, hacklabs (Italie, Espagne)...

Avec ce melting pot de prétextes pour se voir et de s'émouvoir, nous entendons rappeler ce bon vieux principe hacker : l'information veut être libre. Elle ne le doit pas, sur le mode d'une injonction impuissante, elle le veut, parce que l'enjeu politique est celui de notre liberté de circuler, de penser, de coder, de parler, d'aimer, de créer, d'innover. L'information veut être libre, parce qu'elle ne peut être soumise ni aux diktats marchands, ni aux injonctions policières.

Retour en haut de la page

Nouveau site sur lautre.net thebrain.lautre.net Posté par Eva et pascal le 7/11.

Retour en haut de la page

Mail-hebdo d'Agir pour l'Environnement [n°33]
www.globenet.org/ape/

****************

SOMMAIRE
- Recevoir le Mail-hebdo d'Agir pour l'Environnement
- Syndicalistes en prison = société en danger : Décision de la cour de cassation le 19 novembre 2002
- Communiqué d'Agir pour l'Environnement - 18 novembre 2002 : Rapport sur la téléphonie mobile : Des sénateurs sous influence ? ! ?
- AFP : Les téléphones mobiles liés aux gènes suicides
- Le Monde - 12 novembre 2002 : 61% des Français voudraient pouvoir se passer du nucléaire
- Le Monde - 07 novembre 2002 : Dans la Manche, un potentiel prometteur reste inexploité / EDF et la Cogema pèsent sur les débats
- Energie éolienne : Signature d'un protocle d'accord entre l'Apca, la Fnsea, et le Ser
- Energie Plus : Réactions du Syndicat des énergies renouvelables
- AFP - 12 novembre 2002 : OGM, le rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation émet des réserves
- Casseurs de Pub, la revue de l'environnement mental, en kiosques le 13 novembre
- Réunion Plénière des Ateliers du Développement Durable - 5 décembre 2002 -
Strasbourg : L'après Johannesburg : Quelles perspectives ?

****************

- Recevoir le Mail-hebdo d'Agir pour l'Environnement
Chaque semaine, Agir pour l'Environnement vous fera parvenir une synthèse de l'actualité liée aux campagnes de mobilisation en cours (Téléphonie mobile, agriculture durable, énergies renouvelables, Agenda 21)

Pour recevoir le Mail-hebdo d'Agir pour l'Environnement, cliquez sur le lien:
mailto:ape.sk@globenet.org?subject=Recevoir%20le%20Mail-hebdo%20&body

Pour effectuer un don à Agir pour l'Environnement :
http://www.globenet.org/ape/frame/don.pdf

Pour proposer une information à intégrer dans le Mail-hebdo d'Agir pour l'Environnement :
mailto:ape.sk@globenet.org?subject=Proposer%20une%20information%20&body

****************

- Syndicalistes en prison = société en danger : Décision de la cour de cassation le 19 novembre 2002

La décision de la Cour de cassation concernant les condamnations de José Bové et René Riesel sera connue le 19 novembre 2002. Il n'existe que peu de chance que les peines qui ont été prononcées en appel soient infirmées. Ces deux paysans risquent donc de passer plus d'une année en prison pour s'être opposé, par des actions non violentes, aux OGM.

Dans cette éventualité, le Comité de soutien se prépare à lancer une campagne de lettres, de cartes postales et d'email destinés au Président de la République Française.

Dés la décision connue, vous pourrez trouver sur le site de la Confédération paysanne, un formulaire de commande de cartes postales, la lettre de demande de grâce à télécharger (format PDF ou RTF) et ou un email pré rempli destiné au Président de la République.

Nous comptons sur votre soutien pour :

Signer la lettre de « demande de grâce »

Télécharger la lettre, la photocopier et la distribuer dans votre entourage familial et professionnel (Les lettres destinés au Président de la République sont dispensées d'affranchissement).

Commander des cartes postales

****************

Une atteinte grave à nos libertés publiques

Chacun d'entre nous peut avoir un point de vue spécifique sur la technologie OGM, y compris être hésitant à l'approuver ou la désapprouver. Chacun d' entre nous peut également être d'accord ou non avec les formes de protestation de ceux, paysans et non paysans, qui s'opposent à cette technologie.

Il reste que les peines de prison ferme prononcées contre José Bové et René Riesel , 14 mois pour chacun d'eux, sont injustes et, par leur gravité, sont une atteinte inacceptable aux libertés publiques. Ils ont été condamnés pour des faits syndicaux exprimant des revendications collectives, largement partagées par l'opinion publique. Il n'y a eu aucune violence aux personnes, ni privées ni représentantes de l'autorité publique, seulement la neutralisation de produits ou d'essais ne mettant en jeu que des intérêts matériels.

****************

Agir pour l'Environnement

-Communiqué de presse du 18 novembre 02-

Rapport sur la téléphonie mobile : Des sénateurs sous influence ? ! ?

L'Office Parlementaire d'Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques vient de rendre public un rapport sur la téléphonie mobile et la santé. Cet Office s'est fait, à cette occasion, le porte voix des lobbies au lieu de jouer un véritable rôle d'information.

Au-delà des imprécisions scientifiques inacceptables qui rythment ce rapport parlementaire, les associations dénoncent des raccourcis qui induisent les sénateurs en erreur. Le Comité scientifique, récusé par les associations dès le mois de juin, n'est sans doute pas pour rien dans l'orientation globalement rassurante du rapport.

Au sujet des antennes relais, les sénateurs indiquent qu' « aucune étude n'a été effectuée en laboratoire, mais qu'il est possible d'extrapoler celles faites avec des téléphones mobiles éloignés de la tête », se risquant ainsi à des simplifications hasardeuses ! Quelques pages plus loin, ils ajoutent que « si peu d'études ont porté sur les effets potentiels des stations de base, c'est évidemment en raison du très faible niveau d'exposition correspondant ». Ces certitudes "scientifiques" relatives aux conséquences sanitaires liées aux antennes relais se basent donc sur une absence d'études sérieuses, partant de postulats erronés largement promus par l'ICNIRP, organisme totalement sous influence. Cette absence de certitudes scientifiques n'empêche nullement les deux auteurs de ce rapport de se déclarer hostiles à tout lancement d'une étude épidémiologique ; préférant sans doute la formule « dans le doute, abstiens toi ». !

Préconisant un usage précautionneux du principe de précaution, Messieurs
Lorrain et Raoul préfèrent évacuer d'un revers de main la controverse scientifique qui fait pourtant rage. Les associations réitèrent leur demande d'une baisse sensible des seuils d'exposition à 1 volt par mètre comme de nombreux pays l'ont déjà fait, le lancement d'une étude épidémiologique et d 'une enquête d'utilité publique relative à la troisième génération de téléphonie mobile qui nécessitera l'implantation de plus de 500 000 antennes relais nouvelles à travers toute l'Europe.

****************

- Les téléphones mobiles liés aux gènes suicides.

Agence France Presse

Une nouvelle recherche a soulevé des nouvelles questions sur la sécurité des téléphones mobiles, déjà dans le projecteur, après que certains scientifiques aient suggéré qu'ils pouvaient provoquer des cancers du cerveau.

Des tests menés par un biologiste des cellules italien Fiorenzo Marinelli suggèrent que les téléphones, s'ils ne causent pas une menace directe, peuvent faire en sorte que des tumeurs grandissent plus agressivement, dit l 'édition de samedi du New Scientist hebdomadaire britannique. L'équipe de Marinelli au Comité national de recherche de Bologne exposa une éprouvette de laboratoire avec des cellules de leucémie à des micro-ondes à 900 MHz, la fréquence employée ordinairement par les réseaux mobiles européens, à une puissance de 1 (un) milliwatt soit 1/500e de la puissance maximum émise par un téléphone cellulaire.

Les chercheurs examinaient le fonctionnement des gènes qui déclenchent la mort des cellules, un mécanisme qui pourrait aussi éventullement permettre aux cellules malades de se développer et de devenir une tumeur.

Après 24 heures d'exposition, ces dénommés « gènes suicides » furent mis en action beaucoup plus fréquemment dans les cellules qui avaient été exposées que dans celles du groupe de contrôle qui n'avaient pas été exposées. En outre, 20 % de plus de mort de cellules, furent rencontrées parmi les cellules exposées par rapport à celles du groupe de contrôle.

Par conséquent, ce phénomène suggéra que les rayonnements pouvaient tuer les cellules cancéreuses. Mais, la situation se renversa brutalement après 48 heures d'exposition. Les cellules exposées ne mourraient plus en fait ; un grand nombre parmi elles se reproduirent férocement. De plus en plus de gènes suicides furent interrompus dans leur action et trois gènes qui favorisent la multiplication furent mis en action.

Marinelli qui présenta ses résultats lors d'un atelier, ce mois-ci, en Grèce, sur les effets biologiques en provenance des champs électromagnétiques pense que les preuves montrent que les rayonnements peuvent influencer les gènes de cellules qui jouent un rôle clef dans la propagation du cancer.

« Nous ne savons pas ce que les effets seraient sur les cellules d'un humain en bonne santé », Marinelli est cité, dans le "New Scientist", en disant : Mais, dans les cellules de leucémie, la réponse est toujours la même. »

Cette étude est importante parce que le grand débat est : "Est-ce que les normes pour prendre les mesures de sécurité sont les bonnes".

La règle typique c'est que parmi les rayonnements ionisants -les ondes radio (micro-ondes) sont suffisamment puissantes pour provoquer des cassures des liaisons chimiques dans les cellules, ainsi elles peuvent endommager les ADN.

Mais, de nombreux scientifiques pensent que les dommages peuvent être infligés subtilement par des rayonnements qui sont non-ionisants. Marinelli suspecte que, dans son expérimentation, les rayonnements peuvent avoir rompu les signaux chimiques dans les cellules, et en fin de compte déclenchent un mécanisme de défense qui provoque une réplique non contrôlée des cellules.

Cependant, son travail doit encore être confirmé par des tests sur des animaux de laboratoire.

De nombreux pays ont mené des études sur les liens suspectés entre le cancer et l'usage du téléphone mobile, mais disent que les craintes sont infondées.
Une enquête faite par le gouvernement britannique, en avril 2000, ne trouva pas de risque pour la santé, mais cependant, recommanda que les gens adoptent une approche de précaution, notamment en restreignant l'usage de ces téléphones par les enfants.

AFP, publié en anglais et traduit par Raoul Treigner

****************

- Le Monde - 12 novembre 2002
www.lemonde.fr

61% des Français voudraient pouvoir se passer du nucléaire

Selon un sondage réalisé pour l'Union française d'électricité, les usagers d'EDF, s'ils sont conscients des avantages économiques procurés par le choix du tout-nucléaire de la France, réclament plus de transparence et de sécurité.
Les français se méfient de l'énergie nucléaire, mais ils ne peuvent pas s'en passer. C'est, en substance, l'enseignement d'un sondage sur "les attentes du grand public à l'égard de l'énergie nucléaire", commandé par l'Union française de l'électricité (UFE) au Centre d'études et de connaissances sur l'opinion publique (Cecop), et dont Le Monde publie en exclusivité les conclusions. Réalisée par l'institut de sondage IFOP, auprès d'un échantillon représentatif de 1005 personnes de 18 ans et plus, au cours de la troisième semaine de septembre, cette enquête montre que le nucléaire civil est "une énergie subie", souligne l'institut dans la note de synthèse remise à l'UFE.

Sur ce sujet délicat, où les avis des "pro" et des "anti" sont très tranchés, les Français apparaissent sensibles aux arguments des deux bords.
Ainsi, 86 % des sondés "jugent que ceux qui affirment que la fin de l'énergie nucléaire est pour bientôt ont tort". Ils sont 59 % à estimer que l'utilisation de l'énergie atomique est "la façon la moins coûteuse de produire de l'électricité". Et environ les deux tiers des personnes interrogées pensent que l'abandon du nucléaire aurait "des conséquences négatives" pour les exportations d'électricité (67 %), le développement économique (62 %) ou l'indépendance énergétique de la France (61 %).

Paradoxalement, ils sont pourtant 61 % à "ne pas souhaiter que cette énergie soit utilisée à l'avenir". Mieux : 62 % des gens seraient prêts à payer plus cher leur électricité pour "favoriser l'abandon de l'énergie nucléaire".
Sous réserve, il est vrai, que cette hausse n'excède pas 3 % à 10 % du montant de leur facture. Pour une majorité de Français, "l'exception française du recours massif au nucléaire est un fait accompli", commente l'IFOP. Un fait accompli qui les inquiète de plus en plus.

Deux types de danger sont liés à l'utilisation civile de l'énergie atomique, dans l'esprit des sondés. D'une part, 62 % d'entre eux pensent que "vivre à proximité d'une centrale est très dangereux pour la santé"- même si 83 % jugent que les règles de sécurité sont "plutôt bien"ou "très bien" respectées dans les centrales.

DÉCHETS RADIOACTIFS

D'autre part, la question du traitement des déchets radioactifs apparaît primordiale, tant pour le présent que pour les générations futures. Au chapitre des handicaps qui plaident contre l'usage de l'énergie nucléaire, c'est de loin l'argument le plus fort : il est cité par 61 % des sondés. Et ces derniers ne sont que 41 % à croire ceux qui disent que "le problème des déchets est traité avec toutes les précautions possibles"...

D'une façon générale, il ressort de ce sondage que les Français apparaissent assez sceptiques quant à la qualité de l'information officielle qui leur est délivrée sur la question nucléaire. Ils font davantage confiance (à 51 %)
aux associations de consommateurs pour les informer qu'à EDF (36 %), dont les ingénieurs apparaissent cependant des experts dignes de confiance pour "maîtriser rapidement un accident grave". Les écologistes ne sont pas jugés beaucoup plus crédibles (27 % d'opinions favorables) que l'autorité de sûreté nucléaire (25 %), dont les premiers dénoncent volontiers les carences en matière d'information. Quant au gouvernement, en qui seulement 12 % des sondés ont confiance, aux élus locaux (10 %), aux syndicats (7 %) et aux partis politiques (3 %), ils apparaissent largement discrédités dès lors qu'il s'agit d'informer correctement l'opinion publique.

Corollaire de cette crise de confiance dans les institutions, les Français sont réceptifs aux promesses et aux slogans des militants antinucléaires. Ainsi, 60 % des sondés "pensent que les énergies renouvelables peuvent tout à fait remplacer l'énergie nucléaire", et 63 % "que l'on pourra couvrir nos besoins en énergie avec les énergies renouvelables d'ici dix ou vingt ans".
Ce qui, de l'avis général des spécialistes, apparaît plus comme un voeu pieux que comme une probabilité scientifique.

En commandant cette enquête, l'UFE risque de prendre à rebrousse-poil ses propres adhérents, au premier rang desquels se trouve EDF."Le nucléaire ne se sauvera que par la transparence", lance Bernard Brun, le président de l'organisation patronale, pour justifier sa démarche, qu'il entend renouveler de façon "régulière et pluriannuelle", dit-il. Alors que l'élargissement de l'Union européenne va faire entrer dans la communauté, avec les dix nouveaux pays adhérents, 18 réacteurs de type soviétique (Le Monde du 5 novembre), à la sécurité incertaine, "l'opinion française demeure le verrou du nucléaire en Europe. S'il saute, il n'y a plus de nucléaire", poursuit cet ancien conseiller à la présidence d'EDF.

M. Brun abonde ainsi dans le sens de Loyola de Palacio, la commissaire européenne à l'énergie, pour demander la création d'une autorité de sûreté indépendante dans chaque pays. Une autorité qu'il verrait bien "élargie à l'ensemble des risques industriels". L'évolution de l'opinion publique que révèle ce sondage annonce peut-être des discussions plus animées que prévu, lors du débat sur l'énergie promis par le gouvernement pour le début de 2003.

Pascal Galinier

****************

Le Monde - 07 novembre 2002
www.lemonde.fr

Dans la Manche, un potentiel prometteur reste inexploité EDF et la Cogema pèsent sur les débats.

Cherbourg de notre correspondant
Deuxième potentiel éolien de France après l'Aude, la Manche n'est guère en pointe : les éoliennes s'y comptent sur les doigts d'une main. "Nous sommes constamment sollicités, mais, quand on veut concrétiser, les blocages apparaissent", explique Michel Frémont, qui préside deux associations :
l'une favorable à l'éolien, l'autre opposée au nucléaire.

Les encouragements officiels sont aussi timides : le conseil régional de Basse-Normandie n'a voté aucune subvention. Des terrains ont bien été acquis par les opérateurs, mais demeurent vierges. Même la Cogema a songé à l'éolien. Sous l'impulsion de sa présidente, Anne Lauvergeon, l'usine de la Hague envisageait cinq installations sur son site. Il n'en est plus question. Officiellement, on évoque des interférences hertziennes nuisibles au Centre régional opérationnel de surveillance et de secours en mer (Cross-Jobourg) tout proche. A ce jour, malgré la volonté de plusieurs communes, aucune éolienne de grande puissance n'a pu être installée.

Elu, en 2001, maire de Sortosville-en-Beaumont, Michel Lajoinie connaît le problème. Un projet de cinq éoliennes de 60 mètres, lancé en 1996 par son prédécesseur, patine toujours. "Une association d'opposants a déjà entamé un premier recours. Déboutée, elle revient à la charge en engageant une nouvelle procédure", explique le maire, retraité d'EDF. Le permis de construire accordé en 2000 à la société Eole-Res a été prorogé d'un an, mais le maire craint que l'opérateur ne se lasse. "Pourtant, j'y tiens, à mes éoliennes. Elles peuvent être intéressantes pour le développement du tourisme et pour les taxes qu'elles vont rapporter."

Ici, comme à Clitourps, dans le nord du département, où SIIF-énergie France, filiale d'EDF, vient de déposer un permis de construire pour six unités, la polémique est vive. Sur le bord des routes, les panneaux anti-éoliens fleurissent. Quand ce ne sont pas les riverains qui protestent, ce sont les pêcheurs qui s'inquiètent d'un possible ensemble offshore au large de Saint-Rémy-des-Landes, sur la côte ouest du Cotentin, dans un secteur pourtant déjà déconseillé aux marins.

QUERELLES IDÉOLOGIQUES

Pour Didier Anger, conseiller régional Vert, demeurant à quelques kilomètres de la centrale de Flamanville, ces réticences "sont dues, pour une grande part, à la puissance du lobby nucléaire". L'importance d'EDF et de la Cogema dans l'économie et les finances locales, de l'avis même du maire de Sortosville-en-Beaumont, "pèse sur l'objectivité des débats" et les discussions sur l'éolien tournent souvent aux querelles idéologiques. A l'été 2001, les syndicalistes CGT d'EDF ont distribué des tracts pour stigmatiser ce type d'énergie. "Ils ont aussi écrit à tous les maires du département, leur demandant de refuser les éoliennes", souligne M. Anger.
L'élu écologiste s'inquiète d'une proposition de loi déposée par le sénateur Jean-François Le Grand, président du conseil général de la Manche. "M. Le Grand veut imposer plus de contraintes aux éoliennes qu'il n'en réclame pour les couloirs de lignes des centrales nucléaires ou les porcheries."

Jean-Pierre Buisson

****************

- Energie éolienne : Signature d'un protocle d'accord entre l'Apca, la Fnsea, et le Ser

Paris, le 24 octobre 2002

Communiqué de presse

L'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture), la FNSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) et le SER (Syndicat des énergies renouvelables) ont signé le 24 octobre 2002 un "Protocole d'accord" relatif au développement de l'énergie éolienne sur des terres agricoles.

Ce document commun à l'intention des professionnels propose aux acteurs du terrain -propriétaire, exploitant agricole et société de développement d'un projet éolien - un cadre d'accord définissant les conditions d'implantation d'une ou plusieurs éoliennes. A moyen terme, il pourra être aménagé, en tant que de besoin, en fonction de l'expérience acquise.

Le Protocole consacre un rapprochement entre le secteur agricole et celui des énergies renouvelables. Les agriculteurs sont les plus anciens utilisateurs de l'énergie d'origine renouvelable, en particulier de celle du vent pour sa force mécanique ou le pompage de l'eau. Leur implication dans le développement des éoliennes constitue donc une évolution naturelle, facilitée par l'impact limité sur l'exploitation agricole et l'emprise au sol très réduite de ces installations, qui permettent une diversification compatible avec l'activité agricole préexistante.

A travers ce protocole, les organisations signataires souhaitent contribuer à atteindre l'objectif auquel la France s'est engagée au travers de la directive européenne du 27 septembre 2001 qui est d'accroître la part d'électricité d'origine éolienne d'ici 2010 : le parc d'environ 150 MW existant fin 2002 doit passer à plus de 10 000 MW en 2010.

En plus du cadre juridique précis qu'il propose, le Protocole permet de prendre en compte les situations dans lesquelles l'exploitant est propriétaire et celles dans lesquelles les terres sont mises à bail. En outre, il garantit la remise en état du site après la période d'exploitation des éoliennes. Ce principe est en effet jugé essentiel par tous les signataires du Protocole et répond de manière contractuelle à l'un des articles de la proposition de loi relative "à l'implantation des éoliennes et la protection de l'environnement" qui sera examinée par le Sénat le 24 octobre 2002.

****************

- Réactions du Syndicat des énergies renouvelables
Energie Plus : Bimensuel d'actualité sur l'énergie et l'environnement
http://www.energie-plus.com/news/fullstory.php/aid/977

Publié le 12 novembre 2002
André Antolini, président du Syndicat des énergies renouvelables, a convoqué une conférence de presse pour réagir aux attaques proférées récemment contre les énergies renouvelables en particulier l'éolien.

André Antolini, a souhaité dénoncer "la multiplication des déclarations hostiles aux énergies renouvelables" lors d'un conférence de presse. Il n'a pas cité les auteurs de ces attaques mais en a profité pour faire le point, chiffres à l'appui, sur la réalité des énergies renouvelables.

La France s'est engagée d'ici 2010 à installer de nouvelles capacités de production à partir d'énergies renouvelables pour atteindre l'objectif de 21% d'électricité produits par ces filières et elle est d'ores et déjà très en retard. Quelle que soit la filière (biomasse, éolien, géothermie, hydraulique ou solaire), les objectifs ne sont pas en voie d'être respectés (voir schéma). Pour le photovoltaïque, par exemple, 150 MW doivent être réalisés d'ici 2010 alors que dans les quatre dernières années, la France n'en a installé que 8 MW. L'avenir du photovoltaïque préoccupe tout particulièrement le SER. Actuellement, cette filière survit uniquement grâce aux subventions qu'elle reçoit. Dans le budget prévisionnel de l'ADEME, il manque 10 millions d'euros pour permettre à la filière de garder la tête hors de l'eau. Le SER s'inquiète car des signaux défavorables ont été perçus et il estime indispensable que le budget octroyé au photovoltaïque soit augmenté pour éviter sa disparition.

Chasser les idées reçues

Très remonté, André Antolini en a profité pour revenir sur quelques idées reçues. La première d'entre elles assure que les énergies renouvelables et notamment l'éolien pèseraient sur le Fonds du service public de la production d'électricité (FSPPE), ce qui ruinerait l'opérateur historique.
D'après les chiffres de la CRE, l'éolien ne pèse que pour 1% sur le FSPPE et les autres énergies renouvelables pour 5%. Il ressort par ailleurs de l'examen du FSPPE que le coût moyen de production des énergies renouvelables est de 5,27 centimes d'euro/kWh contre 8,42 centimes d'euro/ kWh pour la cogénération ou 11 centimes d'euro/ kWh pour la production d'électricité dans les zones non interconnectées (Corse, DOM).

L'éolien est accusé de coûter trois fois plus cher que le nucléaire. André Antolini s'insurge et s'appuie sur la brochure "Les chiffres clés de l'énergie" édité par le ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie (Observatoire de l'énergie) pour démontrer l'inexactitude de ces données. En effet, le coût du kWh nucléaire d'une centrale fonctionnant en semi-base (4000 heures par an) est de 5,6 centimes d'euro alors que le coût actuel du kWh éolien sur 15 ans est de 7 centimes d'euro. Par ailleurs, il a rappelé que l'industrie de l'éolien s'était engagée au travers du tarif d'achat à réduire le coût de production de celui-ci de 35% d'ici 2010. En terme de coût de soutien pour la collectivité, le développement de l'éolien représentera 1 à 2% de la facture d'électricité en 2010 en supposant que d'ici là 10 000 MW soient alors réalisés...
Lire la suite dans Energie Plus n° 294 du 1er novembre 2002

© ATEE - ENERGIE PLUS - Tous droits de reproduction réservés

****************

- OGM: le rapporteur de l'ONU sur le droit à l'alimentation émet des réserves

GENEVE, 12 nov (AFP) - Le rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, Jean Ziegler, a estimé mardi que les organismes génétiquement modifiés (OGM) "peuvent comporter des dangers à moyen et à long terme pour l'organisme humain et la santé publique".

"Face à la tentative de diffusion massive des OGM, le principe de précaution s'impose", affirme-t-il dans un communiqué publié mardi à Genève.

L'ancien député socialiste suisse et sociologue émet "des réserves quant à l'utilisation massive d'aliments génétiquement modifiés" et affirme que la communauté scientifique internationale est profondément divisée sur les dangers qu'ils peuvent représenter.

Selon lui, l'argument selon lequel les OGM sont indispensables pour vaincre la malnutrition et la faim "n'est pas convaincant".

En outre, M. Ziegler estime que l'utilisation massive des OGM risque de rendre les paysans plus dépendants des sociétés multinationales fabriquant ces OGM

Il rappelle enfin que de nombreux Etats d'Europe et du Tiers-Monde, des ONG et la quasi-totalité des mouvements paysans se sont prononcés contre l'introduction des OGM dans la chaîne alimentaire.

Le rapporteur spécial auprès de la Commission des droits de l'homme de l'ONU se trouve actuellement à New York où il assiste aux travaux de l'Assemblée générale des Nations unies. Il a effectué cette mise au point après avoir été critiqué par le représentant américain au Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC) qui lui a reproché ses prises de position sur ce sujet.

"Le rapporteur spécial, affirme M. Ziegler dans son communiqué, n'a jamais douté ni de la gravité des menaces immédiates de famine qui pèsent actuellement sur plus de 14 millions d'habitants d'Afrique australe, ni de la générosité du gouvernement des Etats-Unis qui fournit au Programme alimentaire mondial (PAM) l'essentiel des vivres pour son aide d'urgence".

Une bonne partie de l'aide du PAM à l'Afrique australe est composée de maïs américain génétiquement modifié que la Zambie a refusé de recevoir, en invoquant des raisons de santé publique. Une position aussitôt critiquée avec force par les Etats-Unis.

Le Malawi, le Zimbabwe, le Lesotho et le Mozambique ont exigé, pour leur part, que les grains de maïs transgénique livré par le PAM soient moulus de façon à ne pas risquer de contaminer leurs cultures.

"La position de M. Ziegler (sur les OGM) n'engage que lui-même. C'est son opinion personnelle. Ce n'est pas la politique des Nations unies, étant donné que l'Organisation mondiale de la santé, l'expert en la matière, a affirmé que les OGM qui sont sur le marché actuellement ne présentent aucun danger pour la santé", a réagi la porte-parole du PAM à Genève, Christiane Berthiaume.

****************

- Casseurs de Pub, la revue de l'environnement mental, en kiosques le 13 novembre.

Publiée à l'occasion de la Journée internationale sans achats (23 novembre), la revue Casseurs de pub se trouvera en kiosques pour la quatrième année consécutive, partout en France à partir du mercredi 13 novembre 2002. Un concentré de graphisme et d'idées en rupture radicale avec la société de consommation et l'idéologie publicitaire.

Casseurs de Pub, dossier 2002, 4 euros.

****************

- Réunion Plénière des Ateliers du Développement Durable
L'après Johannesburg : Quelles perspectives ?

Jeudi 5 Décembre 2002 à 20h30
à la Maison des Syndicats
1 rue Sédillot, Strasbourg
(Stationnement Place de la Bourse)

Cette soirée Restitution-Débat apportera les témoignages de la Délégation des Ateliers du Développement Durable présente à Johannesburg :
- Andrée Buchmann, membre du Comité Français pour le Sommet Mondial sur le Développement Durable, membre de la délégation Officielle
- Philippe Carbiener, Adjoint au Maire d'Illkirch-Graffenstaden
- Cora Klein, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
- Yves Moulin, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement
- Lydie Pouplard, chargée de mission Alsace Qualité Environnement
- Jean-Michel Strub, Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Pour tous renseignements contactez :

Les Ateliers du Développement Durable
19 rue Thiergarten
67000 Strasbourg
Tél. :03 88 37 12 95
Fax : 03 88 37 17 95
E-mail : ateliersdd@hotmail.com

 

Retour en haut de la page

 

Retour à la page courrier (permet de naviguer dans les archives hebdomadaires)